— HISTORIQUE DU REIKI —


Aujourd'hui le Reiki est bien ancré en Occident. En France, depuis avril 2010, il figure même dans le ROME de Pôle Emploi (Fiche-ROME-K1103), catégorie « Développement personnel et bien-être de la personne ». Mais d'où vient cette technique de soins énergétiques ? Selon certains, ses racines seraient très anciennes, on les dit même inscrites dans l'histoire de l'humanité. La tradition veut que le Reiki ait ses origines au Tibet et en Inde. Cela remonterait à quelque 2500 ans. Ce savoir se serait éteint au fil du temps, les seules traces ayant traversé les âges étant conservées dans les textes sacrés Sanskrit.

C'est vers la fin du XIXe siècle que le Reiki est réapparu grâce à un moine japonais répondant au nom de Mikao Usui. Pour redécouvrir ce savoir ancestral, Mikao Usui a étudié de vieux manuscrits et textes sacrés mais a aussi eu, ce qui a été déterminant, une expérience mystique qui a tout déclenché. Cela se passait sur le mont sacré Kuriyama, près de Kyoto. Pendant vingt-et-un jours, il a jeûné, lu les soutras, chanté, médité. C'est au terme de ces trois semaines que les secrets du Reiki lui ont été révélés. « J'ai réalisé à mon insu que j'avais reçu ce pouvoir de guérir lorsque je perçus l'énergie de façon mystérieuse durant un jeûne. Étrangement, il devint clair pour moi qu'il m'avait été inspiré l'art spirituel de la guérison », raconte-t-il dans son manuel de Reiki intitulé Usui Reiki Hikkei.

Il crée sa méthode qu'il baptise Usui Reiki Ryoho (Système Usui de guérison naturelle). Dans son manuel, il explique : « Le Reiki est une méthode originale basée sur le pouvoir intuitif dans l'univers. Ce pouvoir favorise un retour à la santé et procure la joie de vivre et la paix de l'esprit. (…) La pratique du Reiki nous amène d'abord à guérir notre esprit, pour ensuite pouvoir nous épanouir physiquement et spirituellement. Ensuite nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre esprit est en bonne santé et conforme à la vérité, le corps sera en bonne santé naturellement. Alors l'esprit et le corps ne font plus qu'un, et nous accomplissons notre vie dans la paix et dans la joie. La mission du Reiki est de conduire à une vie paisible, d'offrir aux autres la guérison et de faire fructifier la joie en nous et autour de nous. » (Pour en savoir plus sur la vie du Dr Mikao Usui, je vous invite à vous rendre sur https://reiki-formation.ch/histoire.html).

Le Dr Mikao Usui a initié plus de mille personnes. Parmi celles-ci, Chujiro Hayashi qui est devenu un de ses proches collaborateurs. Au terme de sa vie, Mikao Usui l'a nommé Maître de Reiki et lui a confié la tâche d'enseigner et de protéger cette méthode. Chujiro Hayashi a ouvert une clinique de soins par le Reiki à Tokyo et à son tour a prodigué un enseignement.
Parmi ses disciples, une Japonaise de Hawaï, Hawayo Takata, venue se faire soigner dans la clinique de Chujiro Hayashi. C'est grâce à elle que le Reiki s'est fait connaître en Occident. À son tour, elle a initié des Maîtres Reiki dont sa petite-fille Phyllis Lei Furumoto, qui s'est vu conférer par voie testamentaire le pouvoir de continuer la ligne spirituelle du Reiki, conformément à la tradition des grands maîtres.

— LES CINQ PRÉCEPTES DE MIKAO USUI —

Juste pour aujourd'hui :
• demeure libre de toute colère ;
• demeure libre de tout souci ;
• honore tes aînés, tes professeurs et tes maîtres ;
• gagne ta vie honnêtement ;
• montre de la bienveillance envers tout ce qui vit.